Inscription à la crèche

Quels types d’accueil ?

La crèche des Petits Lutins vous propose trois modes d’accueil :

L’accueil régulier

Il s’agit de toutes les places définies à l’avance pour chaque enfant accueilli selon un planning établi avec les parents. Ce type d’accueil est formalisé par un contrat : la présence peut être comprise entre une durée de deux heures minimum (sauf exception jugée par la directrice) et un maximum de 5 jours par semaine. L’accueil régulier est possible en demi-journée (voir les horaires avec la directrice). Les heures demandées en supplément, de façon occasionnelle, sont facturées en complément d’horaire et n’entraînent pas une modification du contrat.

 Demander ou renouveler une place en régulier

Modifier son contrat en cours d’année

L’accueil occasionnel

Il s’agit de toutes les places non réservées et non planifiées à l’avance c’est-à-dire en fonction des possibilités d’accueil journalières de la structure après prise en compte des accueils réguliers. Le temps de présence minimum facturé est de deux heures, même pour une présence inférieure. Les enfants peuvent-être accueillis jusqu’à 6 ans en occasionnel, mais l’accueil jusqu’à 4 ans est conseillé avec une continuité avec le centre de loisirs de Lentilly.

 Demander une place en occasionnel

L’accueil en périscolaire

Les enfants de Lentilly scolarisés sont autorisés à fréquenter le multi-accueil et ce jusqu’à 4 ans. Ils peuvent être accueillis les mercredis et durant les vacances scolaires en accueil régulier et en accueil occasionnel.

 Demander une place en périscolaire

 

Comment sont attribuées les places en crèche ?

Une commission (composée des élus petite enfance de la municipalité de Lentilly, de parents bénévoles faisant partie du bureau de l’association des Petits Lutins, de la directrice et adjointe de direction du Multi-Accueil Les Petits Lutins, d’animatrice du Relais d’Assistants Maternels Les Ecureuils de Lentilly, des représentants de la PMI: médecin ou infirmière du secteur) se réunit deux fois par an :

En mai ( date limite de dépôt des dossiers le 1er mai) :

  • pour des rentrées au mois de septembre suivant
  • possibilité d’adaptation en juillet
  • lors de cette commission les places sont attribuées dans le but d’optimiser l’occupation de toutes les places d’accueil régulier dès septembre-octobre

En novembre ( date limite de dépôt des dossiers le 1er novembre) :

  • pour des rentrées au mois de janvier suivant
  • possibilité d’adaptation en décembre
  • cette seconde commission a lieu sous condition d’éventuelles places disponibles pour janvier (diminution de planning, déménagements…)

 

Quels sont les critères d’admission ?

Tit 1

image001

 

image004

Dans le courant de l’année, l’avancée du développement psychomoteur peut se substituer à l’âge.

Chaque critère est reconsidéré pour chaque catégorie d’âge : exemple : un enfant de 8 mois dont les parents ont un quotient familial de 1800 euros peut être accepté en accueil régulier chez les bébés car il y a de la place, alors qu’un enfant de 22 mois dont les parents ont un quotient moindre peut être refusé en accueil régulier chez les moyens car il n’y a plus de place.

 

Titre

image001

*Cas particuliers (situation de handicap, famille monoparentale, planning atypique…)
**Hors Lentilly : les familles de Lentilly restent prioritaires devant tout dossier hors Lentilly même en cas de dépôt après la date limite. Les dossiers hors Lentilly peuvent faire l’objet d’une 2è étude suite à la commission.

⇐ Présentation de la crèche                 Retour vers le haut                  Section des bébés ⇒

Share Button