Section des Moyens-Grands


image003

Marina 1

Voici en quelques lignes, la présentation de la section des moyens/grands des petits lutins, que je suis ravie de représenter en tant qu’éducatrice de jeunes enfants/responsable de section.

Nous accueillons quotidiennement jusqu’à 28 enfants repartis en deux groupes d’âges. Nous avons tout d’abord le groupe des moyens qui peut accueillir jusqu’à 14 enfants âgés en début d’année de 12 à 20 mois puis le groupe des grands qui peut accueillir jusqu’à 16 enfants âgés en début d’année de 20 mois à 2 ans ½.

Cette section est prise en charge au quotidien par 7 professionnelles : une éducatrice de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture, trois animatrices petite enfance et une infirmière qui intervient de façon ponctuelle.

Les enfants sont accueillis dans des espaces de vie aménagés et adaptés à leurs besoins où ils peuvent évoluer à leur rythme. L’équipe éducative essaie de respecter au mieux le rythme de chaque enfant. (sommeil, alimentation, développement moteur,…). Pour cela, les professionnels travaillent en étroite collaboration avec les familles.

Les professionnels proposent diverses activités au quotidien en fonction des compétences et des envies des enfants, notamment : des temps de motricité, des temps comptines, des activités manuelles : pâte à modeler, gommettes, coloriages, peinture, transvasements, déchirages de papier et des temps de jeux extérieurs.

Chaque année (en lien avec le thème de l’année), un intervenant extérieur propose régulièrement aux enfants des temps d’échanges et de découvertes.

Concernant le groupe des grands, des sorties à la bibliothèque sont organisées tout au long de l’année, pour permettre aux enfants de découvrir les livres.

A l’issue de leurs trois années passées à la crèche, nous organisons sur plusieurs matinées (en lien avec l’école public « la clé verte »), des rencontres avec les deux classes de petite section de maternelle courant avril, mai et juin. Ces temps permettent aux enfants de la structure, de découvrir l’école, les classes de maternelles et de pouvoir participer à la vie de la classe.

Afin de clôturer la dernière année de crèche, l’équipe organise une sortie de fin d’année accompagné d’un pique nique.

En tant que responsable de section, je suis garante du bon fonctionnement de ces deux groupes et je travaille au quotidien avec une équipe qui met tout en œuvre pour que chaque enfant puisse grandir, se construire et s’épanouir.

 

Marina
Responsable section moyens/grands
Educatrice Jeunes Enfants

Découvrir l’équipe Pédagogique 

Share Button